Crème anglaise
Dans un chaudron, verser la crème et la moitié du sucre. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille (ou l'extrait de vanille). Porter à ébullition.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le restant de sucre. Verser en filet la crème vanillée chaude sur la préparation d'oeuf en brassant continuellement. Remettre la préparation dans le chaudron qui a servi à chauffer la crème. À feu moyen, faire cuire la crème en brassant régulièrement. La crème est prête lorsqu'elle a épaissi et nappe le dos d'une cuillère. Sur un thermomètre, la température doit indiquer 82°C (176°F). La préparation ne doit jamais bouillir.
Dès que la crème est cuite, la retirer du feu et la verser dans un bol. Couvrir la crème d'une pellicule plastique en l'apposant directement sur la préparation et réfrigérer pendant 4 heures ou toute une nuit.
Ganache au chocolat
Hacher finement le chocolat noir et le déposer dans un bol.
Dans un chaudron, porter à ébullition la crème. Quand la crème bout, la verser sur le chocolat et patienter 1 minute. Brasser la préparation jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène. Répartir la ganache dans 6 verrines et réserver au frais.
Verser la crème anglaise dans un bol et la fouetter à l'aide d'un batteur électrique pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la préparation blanchisse et que les fouets laissent des marques dans la crème. Verser la crème dans les verrines et réfrigérer au moins 1 heure avant de déguster.
*Les verrines que j'ai utilisé ont une contenance d'environ un tiers de tasse ou de 90 ml. Si vous utilisez des verrines ou des ramequins un peu plus grand, vous n'obtiendrez éventuellement que 4 portions.
**Il est possible de doubler la recette de crème anglaise et d'omettre la ganache au chocolat pour obtenir des crèmes à la vanille.
***Pour la crème anglaise, il est possible de n'utiliser qu'une demi-gousse de vanille. Comme j'aime beaucoup la vanille, j'ai mis une gousse entière. À vous de voir!