Mousse à la noix de coco
Dans un chaudron, verser le lait et le sucre. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille. Porter à ébullition. Dès que le liquide commence à bouillir, le retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Si vous utilisez de l'extrait de vanille, faire chauffer le lait avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissous et ajouter l'extrait de vanille.
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.
Ajouter un peu de lait chaud à la gélatine pour la faire complètement fondre et l’incorporer au mélange de lait. Si la gélatine est en feuille, l’essorer et l’ajouter directement au mélange de lait en brassant pour s’assurer qu’elle fonde totalement.
Retirer la gousse de vanille et incorporer le lait de coco. Verser la préparation dan un bol et le déposer dans un bol plus grand contenant de l'eau et des glaçons. Faire refroidir le liquide en brassant à quelques reprises. Filtrer la préparation à l'aide d'un tamis fin et verser le liquide dans un siphon. Fermer le siphon et injecter une cartouches de gaz. Secouer un peu le siphon et le réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Gelée de lime
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.
Dans un chaudron, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu. Ajouter un peu d'eau sucrée chaude à la gélatine pour la faire complètement fondre et l’incorporer au restant d'eau sucrée. Si la gélatine est en feuille, l’essorer et l’ajouter directement à l'eau sucrée en brassant pour s’assurer qu’elle fonde totalement.
Dans un contenant avec un bec verseur, mélanger le jus de lime et le zeste. Incorporer le sirop (l'eau sucrée avec la gélatine) au jus de lime. Répartir la préparation dans 6 verrines ou ramequins et réfrigérer pendant 6 heures ou jusqu'à ce que la gelée soit prise.
Peler, retirer le coeur et couper l'ananas en petits cubes. Réserver.
Au moment de servir, déposer des cubes d'ananas sur la gelée de lime. Bien secouer le siphon et ajouter la mousse de lait de coco sur l'ananas. Servir sans attendre.
*Si vous n'avez pas de siphon, remplacer le lait par de la crème et omettez la gélatine. Quand la préparation sera bien froide, il suffira de la fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly, puis de garnir les verrines avec cette mousse.
**Si vous le désirez, vous pouvez mélanger l'ananas avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à thé de jus de lime. Personnellement, j'ai omis cette étape, car j'aimais bien le goût de mon ananas.