Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans un bol, mélanger les farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Former un puits au centre des ingrédients secs, puis verser le beurre fondu, la mélasse et une partie du babeurre. Mélanger. Ajouter le babeurre jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et un peu collante.
Sur un plan de travail enfariné, pétrir la pâte 2 minutes. Former une boule avec la pâte et la déposer sur une plaque de cuisson (recouverte ou non de papier parchemin). Enfariner légèrement la surface de la pâte et l'aplatir un peu.
Enfariner le manche d'une cuillère en bois, puis l'enfoncer dans la pâte comme pour la couper en deux. Répéter l'opération perpendiculairement au premier trait pour former une croix. Enfourner et cuire pendant 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré et bien gonflé. Il est préférable de déguster ce pain le jour de sa préparation.
*Le babeurre (lait de beurre, lait de ribot ou lait fermenté) peut être remplacé par la même quantité de lait additionné de ½ cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron.