Préchauffer le four à 160°C (325°F). Beurrer et enfariner un moule rectangulaire d'environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Ajouter l'extrait de vanille. Incorporer les oeufs un à la fois, en fouettant entre chaque addition. À l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Verser un tiers de la pâte dans le moule et égaliser la surface. Répartir la moitié du Nutella (ou de la pâte à tartiner) ainsi que la moitié des pépites de chocolat. Couvrir la pâte à tartiner avec un autre tiers de la pâte à gâteau, puis étaler la seconde moitié de Nutella. Répartir les pépites de chocolat et recouvrir avec les restant de pâte à gâteau.
Plonger un cure-dent ou un couteau à beurre dans le gâteau pour faire des marbrures, si désiré.
Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sans morceau de gâteau (le cure-dent ne ressortira pas propre à cause de la pâte à tartiner). Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Déguster à température ambiante.
*Il est possible de doubler cette recette et de la réaliser dans un moule rond de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Il faudra prolonger le temps de cuisson : dans ce cas, comptez environ 1 h 15 de cuisson.
**Il est possible de remplacer le Nutella ou la pâte à tartiner par une préparation de chocolat et de pâte pralinée. Dans ce cas, il suffit d'hacher 45 g (1,5 onces) de chocolat noir et de verser 3 cuillères à soupe ou 45 g de crème chaude sur le chocolat pour préparer une ganache. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène et ajouter ⅓ de tasse ou 90 g de pâte pralinée.