Dans un bol, dissoudre la levure dans l'eau tiède. Ajouter le beurre et le sucre, puis laisser reposer pendant 5 minutes.
À la préparation de levure, ajouter l'oeuf, le sel et suffisamment de la farine pour former une pâte molle. À l'aide d'un robot sur socle ou sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Ajouter de la farine au besoin.
Diviser la pâte en douze morceaux. Avec un morceau de pâte, façonner un boudin** de plus de 20 cm (8 pouce) de long. Couper un quart du boudin et réserver pour faire la tête. Avec le grand boudin, former une boucle comme si vous écriviez un « e » minuscule en lettre attachée. La partie qui dépasse sous la boucle forme la queue du lapin et la partie qui termine la boucle forme la patte avant du lapin. Pour la tête, couper le petit boudin au deux tiers sur la longueur. Séparer les deux parties pour former les oreilles. Accoler la tête du lapin au corps. Au besoin, retravailler le bas de la tête pour lui donner une forme plus ronde. Répéter l'opération avec les autres morceaux de pâte.
Déposer les lapins sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin en les espaçant de 5 cm (2 pouces). Couvrir d'une pellicule plastique légèrement huilée et laisser reposer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Dans un bol, fouetter le jaune d'oeuf avec le lait. Si désiré, badigeonner les pains avec cette préparation et enfourner pendant 8 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés. Sortir du four et laisser tiédir avant de déguster.
*Pour des pains plus sucrés, il est possible d'ajouter 1 cuillère à soupe ou 12 g de sucre supplémentaire.
**Il est possible de façonner ces pains en boule pour faire des pains à hamburger.