Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Coeur de muffin
Muffins aux amandes et coeur d'azuki
Pour 8 muffins

1 tasse ou 125 g de farine
½ tasse ou 62 g d'amande en poudre
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ tasse ou 100 g de sucre
1 oeuf
¾ tasse ou 170 g de yogourt ou de babeurre* ou plus
¼ cuillère à thé d'extrait d'amandes ou plus au goût
1 cuillère à thé de rhum brun (facultatif)
1 pincé de sel
4 cuillères à thé ou 50 g de pâte ou de purée d'azuki**
8 morceaux de chocolat noir ou au lait, au choix

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, rassembler la farine, les amandes, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter l'oeuf et le sucre. Ajouter le yogourt (ou le babeurre), le rhum et l'extrait d'amandes. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés.


Placer des caissettes de papier dans les alvéoles du moule à muffin. Déposer une cuillère à soupe de pâte dans huit alvéoles. Répartir une demie cuillère à thé de purée d'azuki au centre de chaque muffin ainsi qu'un carré de chocolat. Partager le restant de pâte en huit et recouvrir les coeurs d'azuki et de chocolat des muffins. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes.

*Il est possible de remplacer le babeurre (lait de ribot, etc.) par la même quantité de lait dans lequel on ajoute 1 cuillère à thé de vinaigre. Laisser reposer le mélange 5 à 10 minutes avant de l'ajouter à la préparation.
**Les azukis sont une sorte d'haricot rouge que les Japonais utilisent autant dans les plats salés que sucrés. On peut se procurer de la purée (gelée ou pâte) d'azuki dans les épiceries asiatiques (surtout les épiceries japonaises). Cette purée est sucrée. Il est également possible de réaliser une purée maison : je vous suggère cette recette issue du blog La bouche pleine. Vous pouvez également omettre la purée d'azuki et augmenter la quantité de chocolat.