Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin le fond d'un moule rond de 20 cm (8 pouces) ou un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces). Beurrer les côtés du moule.
Dans un bol, mélanger la rhubarbe avec 1 cuillère à soupe (12 g) de sucre. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec 3 cuillères à soupe (38 g) de sucre pendant 3 minutes. Ajouter les jaunes d'oeufs un à la fois en les incorporant bien entre chaque addition. Fouetter jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la poudre d'amande, la farine et la poudre à pâte (ou levure chimique).
Dans un autre bol, monter en neige les blancs d'oeufs avec la pincée de sel. Quand les blancs d'oeufs sont mousseux, ajouter graduellement le restant de sucre. La meringue doit être assez ferme et brillante. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte.
Ajouter les morceaux de chocolat dans la pâte.
Verser la rhubarbe dans le fond du moule et couvrir avec la pâte à gâteau. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir le gâteau pendant 5 minutes et le démouler. Ce gâteau se conserve 3 jours au réfrigérateur.
*Il est également possible d'utiliser une plaque de chocolat (noir ou au lait) avec un fourrage aux amandes ou aux noisettes.