Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter l’oeuf et le lait. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée entre les doigts. Façonner un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte, la foncer dans une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Avec les retailles, réaliser des décorations pour la tarte. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.
Garniture
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Hacher le chocolat blanc et réserver.
Dans un bol, mélanger le sucre, la fécule de maïs (ou la maïzena) et les fraises. Ajouter le chocolat blanc et verser dans la croûte à tarte. Décorer avec les retailles de pâte à tarte. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson pour prévenir les débordements. Laisser totalement refroidir avant de déguster.
*Il est possible de remplacer les fraises par des framboises. Dans ce cas, pensez à augmenter légèrement la quantité de sucre.
**Vous pouvez employer un chocolat blanc parfumé à la vanille, à la noix de coco, etc.
***J'ai réduit la quantité de sucre, mais libre à vous de la modifier selon le goût de vos fraises.