Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Étaler les amandes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 8 minutes pour les torréfier. Laisser totalement refroidir.
Préchauffer de nouveau le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 23 cm (9 pouces).
Dans un robot muni d'une lame en « s », réduire en poudre grossière les amandes avec le cacao.
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie avec le beurre coupé en cubes. Faire fondre le chocolat et le beurre. Retirer le bol du bain-marie quand les ingrédients sont totalement fondus. Réserver.
Dans un bol, fouetter à l'aide d'un batteur électrique les jaunes d'oeufs avec la cassonade (ou le sucre roux) pendant trois minutes. Ajouter le chocolat fondu, le Frangelico et le sel. Incorporer les amandes et le cacao.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter graduellement le sucre et fouetter jusqu'à la formation de pics mous. Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte chocolatée et verser dans le moule.
Enfourner et cuire pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau commence à craquer. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler.
*Le Frangelico est une liqueur italienne à base de noisettes. Vous pouvez le remplacer par une liqueur aux amandes (Amaretto) ou par un expresso court.