Shortcakes
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre et mélanger à l'aide des mains jusqu'à l'obtention d'une préparation sablonneuse. Incorporer la crème et le gingembre confit. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se tienne et soit presque homogène.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm (¾ de pouce). À l'aide d'un emporte-pièce rond de 5 cm (2 pouces) de diamètre, détailler les scones. Déposer les gâteaux sur une plaque de cuisson et réfrigérer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Badigeonner le dessus des gâteaux avec de la crème et saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à que les shortcakes soient légèrement dorés.
Crémeux au yogourt
Hacher finement le chocolat blanc et le déposer dans un bol.
Dans un chaudron, porter la crème à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, retirer la crème du feu et la verser sur le chocolat blanc. Laisser reposer pendant 1 minute. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène et lisse. Incorporer le yogourt. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 8 heures.
Sirop
Dans un chaudron, verser le sucre, l'eau et le jus de citron. Porter à ébullition. Quand le mélange bout, retirer du feu et laisser totalement refroidir. Réserver au réfrigérateur.
Montage
Couper les fraises et les arroser avec le sirop. Réserver.
Couper le shortcakes en deux. Garnir une des moitiés du gâteau avec le crémeux au yogourt et des fraises. Couvrir avec la seconde moitié du gâteau et servir.
*Il est possible de mettre plus de gingembre confit selon votre envie.
**Un yogourt de type méditerranéen a une texture plus épaisse qu'un yogourt classique et contient habituellement 10 % de matière grasse.