Génoise au chocolat
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Recouvrir de papier parchemin une plaque de cuisson d'au moins 38 cm par 25 cm (15 par 10 pouces) et beurrer le papier.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il double de volume, soit environ 5 minutes. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les ingrédients secs en alternant avec le beurre. Étaler la pâte sur la plaque de cuisson pour former un rectangle d'au moins 38 cm par 25 cm (15 par 10 pouces). Enfourner et cuire pendant 13 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
À la sortie du four, renverser le gâteau sur une feuille de papier parchemin saupoudrée de sucre. Retirer le papier de cuisson et laisser refroidir.
Mousse aux fraises
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau pendant 5 minutes.
À l'aide d'un robot culinaire muni d'une lame en « s », réduire les fraises en purée. Prélever un quart de la purée de fruits et la verser dans un chaudron. Faire chauffer la purée sans porter à ébullition.
Ajouter la purée de fraises à la gélatine pour la faire complètement fondre. Si la gélatine est en feuille, l’essorer et l’ajouter directement à la purée chaude en brassant pour s’assurer qu’elle fonde totalement. Ajouter le restant de purée de fraises.
Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs en neige. Quand les blancs sont mousseux, ajouter graduellement le sucre. Fouetter jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer délicatement la purée de fraises. Réserver au frais pendant le montage du gâteau.
Montage
Tapisser d'une pellicule plastique un moule rectangulaire d'environ 23 cm par 13 cm (9 par 5 pouces) en prenant soin qu'elle dépasse de tous les côtés.
Dans le gâteau au chocolat, découper un rectangle de 20 cm par 10 cm (8 par 4 pouces) et deux rectangles de 23 cm par 5 cm (9 par 2 pouces). Déposer le grand rectangle au fond du moule et appuyer les deux plus étroits sur les parois. Verser la mousse aux fraises. Découper un dernier morceau de gâteau d'environ 23 cm par 13 cm (9 par 5 pouces) et déposer sur la mousse aux fraises. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 4 heures avant de démouler. Servir et déguster. Consommer de préférence ce gâteau dans les 48 heures suivant sa préparation.
*Il est possible de remplacer les fraises par un autre fruit : des framboises, des bleuets (ou des myrtilles), des mûres, etc.