Pâte à la vanille
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le sucre, l'extrait de vanille (ou les graines d'une gousse de vanille) jusqu’à ce que la masse blanchisse. Ajouter la préparation de farine en alternant avec le lait. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Couvrir la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 10 à 12 heures*.
Pâte au chocolat
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte (ou la levure chimique).
Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la masse blanchisse. Ajouter la préparation de farine en alternant avec le lait. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Couvrir la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 10 à 12 heures*.
Préchauffer le four à 220°C (425°F). Beurrer et enfariner les moules à madeleine si nécessaire.
Verser la pâte à la vanille dans une poche à pâtisserie**, puis verser la pâte au chocolat dans une autre poche à pâtisserie. Insérer les deux poches à pâtisserie dans une troisième poche à pâtisserie. Remplir les alvéoles aux trois quarts et effectuant des zigzags. Si désiré, utiliser un cure-dent ou la pointe d'un couteau pour accentuer les marbrures des madeleines. Enfourner et cuire pendant 11 à 13 minutes. Démouler les madeleines dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Ces madeleines se conservent jusqu’à 1 mois dans une boîte hermétique.
*Les pâtes peuvent attendre jusqu'à 20 heures dans le réfrigérateur.
**Pour réaliser des madeleines marbrées, il n'est pas nécessaire d'utiliser des poches à pâtisserie. À l'aide de cuillères à thé, déposer en alternance la pâte à la vanille et au chocolat ou verser une pâte puis l'autre par dessus.