Pâte
Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la texture soit crémeuse. Ajouter la poudre d'amandes, le sel, l'oeuf et l'extrait de vanille. Incorporer progressivement la farine. Manipuler la pâte pour former une disque. Emballer d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures.
Abaisser la pâte en disque et foncer la pâte à tarte dans un moule d'environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. Réserver au congélateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Piquer le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette. Déposer un bout de papier parchemin pour couvrir la pâte à tarte et remplir de haricots secs ou de d'autres poids. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Retirer le papier parchemin et les haricots secs. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Retirer du four et laisser la croûte totalement refroidir.
Garniture
Dans un chaudron, porter à ébullition le lait condensé. Retirer du feu dès les premiers bouillonnements. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le cacao, la fécule de maïs (ou la maïzena), la cassonade (ou le sucre roux), le sucre, la poudre de lait malté et le sel. Ajouter progressivement le lait en mélangeant à l'aide d'un fouet. Incorporer ensuite le jaune d'oeuf et le lait condensé. Verser le mélange dans un chaudron. Déposer le chaudron sur un feu moyen et porter à ébullition en brassant continuellement. Dès que le mélange bout, réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu et ajouter la vanille. Verser la garniture dans la croûte à tarte. Couvrir d'une pellicule plastique** et réfrigérer pendant 4 heures avant de démouler.
Si désiré, garnir de crème fouettée avant de servir. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez utiliser une autre pâte à tarte. J'ai réalisé la mienne avec une pâte brisée puisque j'en avais une qui patientait dans le réfrigérateur.
**La pellicule plastique permet d'éviter que la garniture ne fige sur le dessus et forme une croûte. Libre à vous d'en mettre une ou pas.