Dans un chaudron, faire fondre ½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 135 g de beurre. Chauffer jusqu'à ce que le beurre change légèrement de couleur et dégage une odeur de noisette. Retirer du feu et laisser tiédir pendant 15 à 30 minutes.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude (ou de sodium).
Dans un autre bol, fouetter le restant de beurre avec le sucre pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait de vanille et la mélasse. Incorporer le beurre noisette et la cassonade. Fouetter le mélange pendant 2 minutes. Ajouter le jaune d'oeuf et l'oeuf. Incorporer la préparation de farine. Ajouter les pacanes (ou les noix de pécan), les noisettes et les pépites de chocolat. Couvrir la pâte d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Recouvrir deux plaques de cuisson de papier parchemin.
À l'aide d'une cuillère, prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte et façonner une boule. Déposer sur une des plaques de cuisson et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en espaçant bien les biscuits. Enfourner les plaques de biscuits et cuire pendant 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés et que le centre soit encore pâle. À la mi-cuisson, intervertir les plaques pour que la cuisson des biscuits soit plus homogène. Retirer les biscuits du four et les laisser tiédir 5 minutes sur les plaques de cuisson avant de les déplacer. Laisser les biscuits totalement refroidir. Déguster avec gourmandise.
*Il est possible de remplacer la mélasse par du miel ou du sirop d'érable.
**Vous pouvez n'utiliser que des noisettes ou que des pacanes (noix de pécan). Personnellement, je n'avais plus assez de pacanes pour réaliser cette recette.