Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf. Incorporer graduellement la préparation de farine. La pâte doit être friable, mais elle se tient quand elle est pressé entre les doigts. Envelopper la pâte*** dans une pellicule plastique et réfrigérer la pâte pendant au moins 1 heure.
Au besoin, couper le bacon (ou le lard à griller) en petits morceaux. Mélanger la bacon avec le pesto.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d'environ 30 cm par 35,5 cm (10 par 14 pouces). Étaler le mélange de bacon et de pesto sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte sur elle-même en commençant par le côté le plus long. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 4 heures ou toute une nuit.
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Déballer le rouleau de biscuits et couper des rondelles d'environ 5 mm (¼ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Répéter l'opération jusqu'à ce que tous les biscuits soient cuits. Déguster avec plaisir à l'apéro!
*J'ai réduit la quantité de sucre, mais vous pouvez mettre 2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre pour des biscuits un peu plus sucré-salé.
**J'ai utilisé un pesto de basilic, mais libre à vous d'essayer avec un pesto de tomate, de citron, de noix ou autre.
***La pâte est un peu difficile à manipuler. Si vous le souhaitez, utilisez une pâte feuilletée du commerce : je crois que le résultat sera aussi très intéressant.