Dans un petit chaudron, verser l'abricotine et faire chauffer. Ajouter les abricots et laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que les fruits aient absorbés tout l'alcool. Verser les abricots dans un petit bol et laisser totalement refroidir.
Dans un bol, mélanger la farine avec le sel. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille. Incorporer l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, ajouter la farine. Incorporer les abricots et bien mélanger. Diviser la pâte en deux, façonner deux disques et envelopper chacun des disques dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser les disques de pâte sur une épaisseur de 1 cm (½ pouce). À l'aide d'un emporte-pièce rond de 6 cm (2¼ pouces)**, découper les biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Rassembler les retailles et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir et déguster au moment voulu.
*Il est possible de remplacer l'abricotine par un autre alcool : rhum, kirsch, vodka, etc. Vous pouvez dans la même optique, remplacer les abricots séchés par des cerises séchées, des bleuets (ou myrtilles) séchés, des raisins secs... et adapter la recette selon l'alcool que vous voulez utiliser.
**Vous pouvez évidement utiliser un autre emporte-pièce, mais pensez à bien surveiller la cuisson : le temps de cuisson peut être plus court ou plus long selon la taille de vos biscuits. Le nombre de biscuits variera également selon la taille de l'emporte-pièce employé.