Gâteau à la vanille
Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte (ou la levure chimique).
Dans un bol, déposer le beurre avec le sucre et le sel. Couper en deux la gousse de vanille, gratter les grains et les ajouter dans le bol contenant le beurre. Fouetter jusqu'à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer en alternance le mélange de farine et la crème. Verser la pâte à gâteau dans une poche à pâtisserie et réserver.
Gâteau au chocolat
Dans un bol, mélanger la farine avec le cacao et la poudre à pâte.
Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre et le sel jusqu'à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Ajouter l'oeuf et mélanger. Incorporer en alternance le mélange de farine et la crème. Verser la pâte à gâteau dans une poche à pâtisserie et réserver.
Préchauffer le four à 150°C (300°F)**.
Montage
Chemiser un moule rectangulaire d'une contenance de 1 litre*** de papier parchemin. Avec la pâte à gâteau à la vanille, tracer au centre du moule une ligne dans le sens de la longueur. Tracer un trait sur le premier avec la pâte au chocolat. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte sans se soucier des traits précédents qui ont basculés et ne forment plus des lignes droites au centre du moule. Taper à plusieurs reprises le moule sur le plan de travail pour bien répartir la pâte dans le moule. Enfourner et cuire pendant 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
*Il est possible de remplacer la gousse de vanille par 1 cuillère à thé d'extrait de vanille.
**La prochaine fois, j'essayerai de cuire le gâteau à 180°C (350°F) pour voir si le résultat est aussi bien... et si la cuisson est plus rapide.
***Si vous n'avez pas de moule rectangulaire assez grand, vous pouvez réaliser deux gâteaux rectangulaire ou utilisez un moule rond d'environ 20 cm à 23 cm de diamètre.