Pâtes
Dans un chaudron, porter à ébullition 2 tasses ou 500 g d'eau.
Dans une poêle, verser l'huile d'olive. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter les dés de chorizo et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Retirer l'excédent de gras et le réserver***.
Ajouter les petits pois et les cuire pendant 2 à 3 minutes pour qu'ils décongèlent. Saler et poivrer.
Verser les trofie liguri (ou d'autres pâtes) dans la poêle. Bien mélanger pour les enrober d'huile de cuisson. Ajouter 1 tasse ou 250 g d'eau bouillante. Réserver l'eau restante. Cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes aient absorbées toutes l'eau de cuisson. Vérifier la cuisson des pâtes et rajouter de l'eau bouillante au besoin.
Saumon
Couper le filet de saumon en deux. Saler et poivrer.
Dans une poêle, déposer le beurre avec le gras réservé plutôt. Chauffer et y déposer le filet de saumon, côté peau vers le bas, quand les corps gras sont bien chauds. Cuire le filet pendant 5 à 7 minutes, puis retourner le filet de saumon et laisser cuire pendant 5 minutes ou plus selon la cuisson voulue.
Crème fouettée au citron
Dans un bol, verser la crème avec le zeste de citron. Saler et poivrer. Fouetter jusqu'à ce que le mélange forme une crème fouettée. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Réserver au frais jusqu'à ce que les pâtes et le saumon soient prêts.
Garnir les assiettes de trofie liguri au chorizo et aux petits pois, déposer un morceau de saumon et compléter avec la crème fouettée au citron. Déguster avec plaisir!
*Vous pouvez prendre d'autres pâtes comme de l'orzo ou des macaronis. Dans ce cas, si vous mesurez avec une tasse, comptez plutôt ½ à ⅔ de tasse de pâtes. Ces pâtes sont plus compacte et moins volumineuse que les trofie liguri.
**Selon votre goût, vous pouvez également augmenter la quantité de zeste de citron.
***Vous pouvez éliminer l'excédent de gras, mais j'ai trouvé l'idée intéressante de l'utiliser pour cuire le saumon.