Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger la chapelure, le sucre et le beurre. Verser la préparation dans un moule à charnière de 20 ou 23 cm (8 ou 9 pouces) de diamètre. Presser la préparation sur le fond du moule. Enfourner et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.
Quand la croûte a bien refroidi, ouvrir le moule à charnière et tapisser les parois d'une bande de papier parchemin ou de rhodoïd. Refermer le moule et réserver.
Garniture
Dans un chaudron, verser l'eau et saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes.
Ajouter ½ tasse ou 150 g de purée de fraises et ¾ de tasse ou 150 g de sucre. Chauffer le mélange jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute. Retirer du feu et laisser tiédir pendant 30 minutes.
Ajouter le restant de purée de fraises à la préparation contenant la gélatine. Réserver.
Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre restant et la vanille jusqu'à la formation de pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation de fraises****. Verser la mousse dans le moule et réfrigérer pendant 8 heure ou jusqu'à ce que la mousse soit bien prise. Déguster à la sortie du réfrigérateur ou laisser tempérer 20 minutes pour avoir une texture plus légère en bouche.
*Vous pouvez utiliser des feuilles de gélatine. Dans ce cas, il faudra 5 feuilles de gélatine (10 g). Faites gonfler la gélatine dans de l’eau froide, bien l’essorer et l’ajouter au mélange de fraises à l’ébullition.
**Pour obtenir 1½ tasse de purée de fraises, il faut plus ou moins 3 tasses de fraises fraîches ou décongelées.
***La prochaine fois, je diminuerais la quantité de sucre à ¾ de tasse ou 150 g de sucre. Cependant, cela dépend du goût de vos fraises et de votre goût.
****Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des fraises coupées dans la mousse.