Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter le vinaigre, puis l’eau glacée graduellement. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte presque homogène. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un disque et la foncer dans un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte. Réserver au congélateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Déposer un bout de papier parchemin sur la pâte et garnir de haricots secs. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 10 minutes. Retirer le papier parchemin et les haricots secs. Remettre la tarte au four pendant 5 minutes. Laisser tiédir le temps de préparer la crème d'amande
Garniture
Ajuster la température du four à 180°C (350°F).
Dans un bol, déposer le beurre. Ajouter le sucre et mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Incorporer la poudre d'amandes, puis les oeufs un à un et verser la crème. Mélanger pour que la préparation soit homogène.
Verser la crème d'amande dans la croûte à tarte. Garnir la crème avec des chocolats. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée. Sortir du four et laisser tiédir avant de déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez utiliser une autre type de pâte à tarte.
**Il est possible de remplacer les chocolats par des morceaux de fruits : pêches, framboises, bleuets (ou myrtilles), abricots, figues, etc.