Immerger dans l'eau 4 piques à brochette*** plutôt court dans de l'eau. Laisser tremper pendant 30 minutes.
Couper le rumsteak en 12 cubes (ou rectangles) de taille similaire.
Enfiler sur chaque pique à brochette deux morceaux de boeuf et deux crevettes en les alternant.
Verser l'huile dans une poêle et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, déposer les brochettes et les saisir environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Retirer de la poêle et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir****.
Dans la même poêle, ajouter les gousses d'ail écrasées et les faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Dans un chaudron, verser le bouillon de boeuf. Ajouter les gousses d'ail et la tige de citronnelle écrasée. Porter à ébullition. Quand le bouillon est à ébullition, ajouter le xérès.
Déposer les brochettes dans les tasses. Arroser les brochettes avec le bouillon très chaud. Servir et accompagner d'une sauce à fondue de votre choix. Déguster avec plaisir.
*Il est très facile de multiplier cette recette selon vos besoins.
**Vous pourriez prendre une autre pièce de boeuf qui est tendre.
***Il est possible de remplacer les piques à brochette par des tiges de citronnelle couper en deux dans la longueur. Personnellement, j'ai eu de la difficulté à enfiler les morceaux de viande et de crevette sur les tiges de citronnelle, c'est pourquoi j'ai utilisé des piques à brochette en bois.
****Vous pouvez saisir les brochettes une demi-journée à l'avance.