Pâte sucrée
Dans un bol, tamiser la farine, la fécule de maïs (ou la maïzena) et le sel.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et le zeste de citron. Incorporer l'oeuf, puis la poudre d'amandes. Ajouter la préparation de farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Façonner un disque avec la pâte et l'emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer la pâte pendant 3 heures***.
Garniture
Laver rapidement 1 tasse ou les 140 g de fraises et les essuyer. Équeuter les fraises et les couper en petits dés. Déposer les dés de fraises dans un chaudron avec le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 6 à 10 minutes : le mélange de fraises doit former une compote qui se tient, car si elle est trop liquide le mélange détrempera la pâte. Retirer du feu et laisser refroidir.
Abaisser la pâte sucrée sur une épaisseur de 3 mm (⅛ de pouce). Découper des cercles de 7 cm (2¾ pouces) de diamètre. Déposer les disques de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Piquer la pâte avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur les disques de pâte pendant 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Couper les fraises restantes en fines tranches.
Déposer environ 2 cuillères à thé de compote de fraises sur chaque disque de pâte, puis recouvrir de quelques tranches de fraises. Avant d'enfourner, saupoudrer un peu de sucre glace. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les fraises tranchées aient un peu desséchées. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.
*Avec la pâte, vous pourriez faire environ 14-16 tartelettes, mais il vous manquera probablement de la garniture.
**Vous pouvez parfumer votre pâte avec le zeste d'un autre agrume ou avec une épice de votre choix.
***Moi, j'ai étalé finement la pâte pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Vous pouvez laisser votre pâte reposer moins longtemps : elle ne doit plus être molle à la sortie du réfrigérateur.