Pâte à pain
Dans un bol, mélanger les farine, le son d'avoine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'eau et l'huile. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir d'un linge humide. Laisser lever pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Garniture
Hacher finement l'oignon et couper en fines demi-rondelles le poireau.
Dans une poêle, verser les deux tiers de l'huile et chauffer. Quand l'huile est chaude, ajouter l'oignon et le faire revenir quelques minutes. Ajouter les carottes, le céleri et le poireau, puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Mouiller avec le bouillon et laisser cuire doucement pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé. Saler et poivrer. Laisser totalement refroidir le mélange. Réserver au réfrigérateur.
Façonnage
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d'environ 25 cm par 30 cm (10 pouces par 12 pouces). Déposer le rectangle de pâte sur une feuille de papier parchemin légèrement fariné pour faciliter les manipulations.
Mélanger la moutarde et la crème. Badigeonner ce mélange sur la pâte. Répartir la préparation de légumes sur l'ensemble de la pâte en laissant une bande de 3 cm (1¼ pouce) sur le côté le plus long. Rouler serré la pâte sur elle même en commençant par le côté opposé à la bande sans garniture. Couper en tranche d'environ 3 cm (1¼ pouce). Déposer les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Mélanger le jaune d'oeuf et l'huile. Badigeonner ce mélange sur les pains et enfourner pendant 40 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid avec plaisir.
*Vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant les farines par de la farine sans gluten.
**Pour une version « sans », omettez le son d'avoine et ajoutez 1 cuillère à thé de psyllium ou de gomme de guar.
***Il est possible de remplacer la crème par de la crème de soja. Remplacez également le jaune d'oeuf par de la crème végétale pour une version totalement « sans ».