Ganache
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.
Verser la crème dans un chaudron et porter à ébullition. Quand la crème commence à bouillir, la retirer du feu et la verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute avant de brasser le mélange. Brasser jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Réfrigérer pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la ganache soit ferme mais encore malléable.
Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser d'une bande de papier parchemin un moule rectangulaire d'environ 23 cm par 13 cm (9 pouces par 5 pouces) ou un moule d'une contenance de 1,5 litre (6 tasses)**.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le gingembre et le sel.
Peler, épépiner et couper en dés de 1,5 cm (¾ de pouce) la pomme.
Dans un bol, fouetter le beurre avec la cassonade et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque addition. Incorporer délicatement la préparation de farine épicée. Ajouter les dés de pommes.
Verser les deux tiers de la pâte dans le moule. Créer un sillon au centre de la pâte en faisant légèrement remonter la pâte sur les côtés du moule. Verser la ganache dans le sillon. Couvrir la ganache avec le restant de pâte à gâteau.
Enfourner et cuire pendant 55 minutes ou jusqu'à un cure-dent ressorte sans grumeaux : les traces de ganache sont difficiles à éviter. Laisser totalement refroidir avant de démouler. Déguster avec gourmandise.
*Choisissez une pomme d'une variété qui résiste bien à la cuisson : Cortland, Gala, etc.
**La contenance de mon moule était un peu plus petite, j'ai donc fait deux petites portions individuelles qui m'ont permis de faire les photos : j'ai amené le gâteau chez une amie.