Prélever un long zeste de citron en évitant de prendre la partie blanche du citron.
Dans un chaudron, verser le lait. Ajouter la cannelle et le zeste de citron. Chauffer le lait jusqu'à ce qu'il commence à frémir.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre (les 6 cuillères à soupe ou 75 g) sans chercher à faire blanchir le mélange. Incorporer la fécule de maïs. Verser en filet la moitié du lait chaud en fouettant constamment. Remettre le mélange dans le chaudron. Retirer le zeste de citron avant de poursuivre***. Chauffer le mélange en brassant régulièrement. La crème va épaissir, fouetter le mélange pendant 40 secondes et retirer du feu.
Verser la crème dans des ramequins. Poser une pellicule de plastique directement sur la crème de chaque ramequin. Laisser tiédir pendant 30 minutes et réfrigérer pendant au moins 6 heures.
Avant de servir, saupoudrer plus ou moins 1 cuillère à soupe de sucre sur les crèmes et caraméliser à l'aide d'un chalumeau. Déguster avec gourmandise sans attendre.
*Le nombre de portions dépendra de la taille de vos ramequins.
**La prochaine fois, j'en mettrai moins : celle que j'ai mangé à Barcelone ne goûtait pas autant la cannelle. Libre à vous également d'utiliser d'autres épices.
***J'ai oublié de retirer le zeste de citron et le mien s'est brisé pendant la cuisson... La crème est assez épaisse, donc difficile à filtrer.