Préchauffer le four à 170°C (325°F) et placer la grille au centre du four.
Dans un chaudron, verser la crème. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains de vanille et les déposer dans la crème ainsi que la gousse (ou verser l'extrait de vanille dans la crème quand elle est chaude). Chauffer la crème sans la faire bouillir. Retirer la gousse de vanille de la crème et réserver.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter un peu de crème chaude aux oeufs en fouettant pour les réchauffer et éviter de les cuire. Ajouter le restant de crème. Verser le mélange dans des ramequins ou des plats à crème brûlée.
Prendre un grand plat à gratin ou une plaque de cuisson profonde et déposer un linge dans le fond du plat. Répartir les ramequins sur le linge et verser de l'eau chaude*** jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Enfourner pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que les bords de la crème soient pris et que le centre soit encore légèrement tremblotant.
À la sortie du four, retirer les ramequins du bain-marie, laisser tiédir 30 minutes à la température ambiante avant de réfrigérer pendant 4 heures.
Au moment de servir, saupoudrer du sucre sur la crème et caraméliser à l'aide d'un fer à crème brûlée ou d'une torche. Il est également possible de caraméliser la crème sous le gril (broil) très chaud du four.
*Si vous voulez, vous pouvez remplacer une partie de la crème par du lait.
**Cassonade, sucre brun, sucre blanc, faites des essais pour savoir quel sucre vous préférez pour la caramélisation.
***Utiliser de l'eau bouillante pour accélérer la cuisson des crèmes.