Couper le chocolat blanc en petits dés.
Dans un bol, fouetter le beurre avec l'extrait de vanille, la fleur de sel et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf. À l'aide d'une spatule, incorporer la farine et la poudre à pâte. Ajouter le chocolat et les pistaches*.
Diviser la pâte en douze et façonner chaque portion en boule. Déposer les boules de pâte, en les espaçant bien, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réfrigérer pendant 30 minutes**.
Préchauffer le four à 165°C (330°F).
Enfourner et cuire pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés. Sortir les biscuits du four et les laisser encore 1 minute sur la plaque de cuisson. Déplacer les biscuits sur une grilles pour les laisser refroidir totalement. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez réserver un quart du chocolat et des pistaches pour les déposer sur les biscuits avant de les enfourner.
**Mes plaques de cuisson sont trop encombrantes pour être placées au réfrigérateur. J'ai déposé les boules de pâte à biscuit sur un papier parchemin que je glisse sur une petite planche à découper pour pouvoir facilement les déplacer. Vous pouvez également employer une assiette ou autre pour réfrigérer la pâte.