Pain
Dans un petit bol, mélanger l'eau et le levure. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Dans le bol d'un robot sur socle**, mélanger les farines, la cassonade, le sel et la cannelle. Ajouter, l'un après l'autre, l'eau contenant le levure, le beurre, le babeurre et l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient totalement liés. Puis pétrir la pâte pendant 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit souple et à peine collante. Incorporer les raisins secs.
Huiler légèrement un bol et y déposer la pâte. Retourner la pâte dans le bol pour l'enduire d'huile. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.
Garniture
Dans un bol, mélanger le beurre, la cassonade et la cannelle. Réserver.
Abaisser la pâte en en rectangle d'environ 35 cm par 40 cm (14 pouces par 15¾ pouces). Badigeonner la surface de la pâte avec la préparation de beurre à la cannelle. En commençant par le côté le plus long, rouler la pâte sur elle-même. Couper le rouleau de pâte en deux. Déposer chaque morceau de pâte dans un moule à pain rectangulaire d'environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces) légèrement huilé. Couvrir chaque pain d'une pellicule plastique sans serrer. Laisser lever pendant 60 à 90 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait de nouveau doublé de volume.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Retirer les pellicules plastiques des pains. Déposer les deux pains dans leur moule sur une plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Sortir la plaque de cuisson et la pivoter avant de remettre dans le four. Cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
À la sortie du four, si possible, laisser les pains refroidir sur une grille à pâtisserie pendant 1 à 2 heures avant de les trancher. Déguster grillé ou non avec gourmandise.
*Il est possible de remplacer les raisins secs en partie ou en totalité par des noix ou des pépites de chocolat.
**Il est également possible de réaliser entièrement cette recette à la main.