Couper le beurre en cubes et le déposer dans une casserole. À feu moyen, faire fondre le beurre. Chauffer jusqu’à ce que le beurre change légèrement de couleur et dégage une odeur de noisette. Laisser refroidir pendant 15 à 20 minutes.
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre pendant 1 minute. Ajouter un à un les oeufs. Incorporer la pâte de vanille. Ajouter la préparation de farine, puis les pépites de chocolat. Couvrir le bol d'un linge et laisser la pâte reposer pendant 30 à 45 minutes à température ambiante.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin. Prélever l'équivalant de 2 à 3 cuillères à soupe de pâte à biscuits et déposer sur les plaques de cuisson. Répéter l'opération en veillant à bien espacer les biscuits. Si désiré, saupoudrer un peu de fleur de sel sur les biscuits. Enfourner et cuire une plaque à la fois pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des biscuits soit doré et le centre encore mou. Laisser tiédir les biscuits sur la plaque de cuisson pendant 8 à 10 minutes avant de les déplacer, si possible, sur une grille pour les laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandise.
*Le nombre de biscuits varie en fonction de leur taille. Ceux de la recette sont plutôt gros.
**Il est possible de remplacer la pâte de vanille par les grains d'une gousse de vanille ou 2 cuillères à thé d'extrait de vanille.
***Vous pouvez remplacer ½ tasse ou 90 g de pépites de chocolat par des pépites de caramel.