Crème pâtissière
Dans une casserole, porter à ébullition le lait. Dès que le lait bout, le retirer du feu.
Dans un bol, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter l'oeuf. Toujours en fouettant, incorporer le lait. Remettre le mélange dans la casserole et chauffer à feu moyen. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant une minute. Pendant la cuisson remuer régulièrement le mélange. Retirer du feu et ajouter la vanille. Verser dans un bol, couvrir d'une pellicule plastique directement apposer sur la crème et réfrigérer au moins 3 heures.
Crème d'amandes
Dans un bol, mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois le beurre avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le tout ait une texture bien crémeuse. Incorporer la crème, puis la poudre d'amandes et ensuite, la fécule de maïs. Ajouter les oeufs pour terminer. Au besoin, réserver au réfrigérateur jusqu'au moment d'utiliser.
Galette
Pour obtenir la crème frangipane, ajouter la moitié de la crème pâtissière à la crème d'amandes. Utiliser le restant de crème pâtissière dans une autre recette****. Verser la crème frangipane dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse. Réserver au frais.
Sur une feuille de papier parchemin, déposer un des pâtes feuilletées. Pocher la crème frangipane en laissant tout le tour une bordure d'au moins 2,5 cm (1 pouce) sans garniture. S'il reste plus de pâte tout le tour, retirer l'excédent en laissant environ 3,5 cm (1 ½ pouce). Si désiré, ajouter la fève et des garnitures (chocolat haché, dés de pommes, brisures de marrons confits, fruits confits, etc.) sur la crème frangipane.
Humidifier légèrement avec de l'eau la pâte sans garniture. Déposer la seconde abaisse de pâte feuilletée sur la première. Appuyer autour de la frangipane pour chasser l'air et pour bien sceller la garniture. Découper la pâte au besoin. Glisser la galette sur une petite plaque de cuisson ou sur un autre support bien plat et réfrigérer au moins 2 heures.
Sortir la galette du réfrigérateur et la couvrir d'une autre feuille de papier parchemin. Déposer un plat ou une plaque de cuisson et retourner la galette. Badigeonner la galette avec le jaune d'oeuf. Si désiré, tracer à l'aide d'un couteau des motifs sur la galette. Piquer la galettes à 3 endroits. Remettre la galette au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Enfourner la galette bien froide et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la galette soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez parfumer la crème pâtissière avec des épices de votre choix. Dans ce cas, ajouter les épices au lait avant de le faire chauffer.
**Si vous utilisez du beurre demi-sel, omettez le sel dans la recette.
***Par expérience, il vaut mieux avoir trop de pâte feuilletée que pas assez.
****S'il vous reste de la crème pâtissière et de la pâte feuilletée et que vous ne savez pas quoi en faire : découper la pâte feuilletée en carrés et pocher un peu de crème pâtissière. Enfourner à 200°C (400°F) et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.