Dans une casserole, verser l'eau et porter à ébullition. Ajouter le sucre, le bouillon de boeuf, la poudre d'ail, le paprika et la moutarde sèche. Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis retirer du feu. Verser l'huile et le vinaigre. Au besoin, laisser refroidir. Quand la marinade est à température ambiante, la verser dans un bol ou une boîte, puis ajouter les cubes de boeuf. Couvrir et réfrigérer pendant 4 à 6 heures.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Rincer sous l’eau froide les piques à brochette en bois pour éviter qu’ils brûlent durant la cuisson. Enfiler les morceaux de boeuf marinés sur les piques à brochette. Enfiler à chaque extrémité de la brochette une demi-tranche de bacon. Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Enfourner et cuire pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Servir sans attendre et déguster avec plaisir.
*Utilisez le vinaigre que vous avez sous la main : blanc, de vin rouge, de cidre, etc. Moi, j'ai utilisé un vinaigre à la pulpe d'abricot qui a apporté une petite touche à la recette.