Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte feuilletée et le foncer dans un moule à tarte d'environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre (⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 80 g) et le sel. Incorporer les oeufs et fouetter le mélange pour le faire blanchir. Ajouter la purée de marrons, la vanille et la poudre d'amandes. Réserver.
Éplucher, épépiner et couper les poires en lamelles.
Étaler la préparation à la purée de marrons dans la pâte à tarte. Disposer les lamelles de poires sur la garniture et saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.
*Le purée de marrons n’est pas sucrée. Si comme moi, vous avez de la difficulté à en trouver, il suffit de la préparer. J’ai cuit des marrons surgelés dans de l’eau légèrement salée. Quand l’eau bout, comptez 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les marrons soient tendres. Égoutter les marrons en conservant au moins 1 tasse ou 250 g d’eau de cuisson. Mixer les marrons à l’aide d’un robot muni d’une lame en « s », d’un pied-mélangeur ou autre. Ajoutez de l’eau de cuisson au besoin pour facilité le mixage et pour obtenir une purée bien lisse. Conserver au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours ou congeler.
**La poudre de vanille, c'est la gousse de vanille qui a été moulu. Si vous n'en avez pas, remplacez-la par ½ cuillère à thé d'extrait de vanille ou par ¼ de cuillère à thé d'une épice moulue de votre choix (cannelle, cardamome, gingembre, etc.).