Pad thaï
Dans un grand bol rempli d'eau tiède, déposer les nouilles de riz et les laisser se réhydrater pendant 15 à 25 minutes.
Hacher l'échalote. Éplucher et couper en juliennes la carotte. Découper le tofu en cubes et couper en lanières le poulet.
Déposer le poulet dans un bol avec la sauce de poisson, le paprika, la cassonade et l'échalote. Laisser mariner pendant 5 minutes.
Dans une grande poêle, verser 1 cuillère à soupe d'huile et la chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter le poulet et le cuire. Ajouter les trois quarts du poireau ainsi que la carotte et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Verser le contenu de la poêle dans une grand bol et réserver au chaud.
Dans la même poêle, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile. Battre légèrement les oeufs et la ajouter à la poêle bien chaude. Cuire les oeufs en les brassant constamment pour les briser. Cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et poivrer. Verser les oeufs dans le bol contenant le poulet.
Dans la même poêle, verser le restant d'huile et y faire dorer le tofu. Saler et poivrer. Transvider le contenu de la poêle dans le bol contenant le poulet et les oeufs.
Sauce
Dans un bol, mélanger l'eau, le jus de lime, la cassonade, la sauce de poisson et la sriracha. Réserver.
Hacher les gousses d'ail.
Dans une grande poêle, verser l'huile et faire revenir l'ail pour l'attendrir. Ajouter le paprika et poursuivre la cuisson pendant 30 secondes.
Égoutter les nouilles de riz et les ajouter dans la poêle. Veiller à bien les enrober des aromates. Ajouter sans attendre la sauce et poursuivre la cuisson en mélangeant sans arrêt les nouilles. Quand les nouilles ont la texture désirée, ajouter le mélange de poulet. Bien mélanger et servir sans attendre.
Garnir avec le restant de poireau****, les arachides et des quartiers de lime. Déguster avec plaisir.
*Vous pouvez également utiliser des hauts de cuisses de poulet désossés.
**Il est possible d'utiliser moins ou plus de sauce sriracha selon les goût. N'hésitez pas à utiliser une autre sauce pimentée que vous avez chez vous.
***Si vous n'avez pas d'arachides sous la main, utilisez des amandes ou d'autres noix concassées.
****Habituellement, on ajoute des fèves germées dans les pads thaï, mais il n'y a pas beaucoup d'amateurs ici... Libre en vous d'en ajouter.