Casser les oeufs dans un bol sur une balance ou dans une tasse à mesurer de 2 tasses. Le poids des oeufs doit égaler 300 g ou atteindre les 300 ml, compléter avec du lait pour atteindre une ou l'autre de ces mesures.
Dans un grand bol, déposer le sel. Verser ensuite la farine, le sucre et la levure, puis tout mélanger. Toujours en mélangeant, verser petit à petit le mélange d'oeufs et de lait. Quand le tout est bien amalgamé, pétrir la pâte jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Incorporer le beurre par petits morceaux en pétrissant bien entre chaque ajout. Pétrir à nouveau la pâte pendant 10 à 12 minutes. La pâte doit être lisse et souple.
Déposer la pâte dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique. Dans un endroit à l'abri des courants d'air, laisser lever la pâte pendant 90 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
Après ce temps de lever, placer le bol contenant la pâte au réfrigérateur pendant 12 heures.
Le lendemain, verser la pâte sur un plan de travail et dégazer la pâte en appuyant avec le poing à quelques reprises. Si désiré, diviser la pâte ou ajouter une garniture. Façonner la pâte selon l'envie : en tresse, en torsade (garni ou non), en boules individuelles, etc. Déposer la ou les brioches sur une plaque de cuisson recouvert de papier parchemin. Laisser la pâte lever pendant au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, fouetter l'oeuf et la lait pour la dorure. Badigeonner la brioche avec ce mélange. Patienter 5 minutes, puis badigeonner à nouveau la brioche. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée et sonne creux on tapote la base avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Servir nature ou avec de la confiture et déguster avec gourmandise.
*La recette utilise des oeufs de calibre moyen, soit 6 oeufs. Moi, j'ai toujours des oeufs de gros calibre à la maison, il faut donc plutôt 5 oeufs.
**Vous pouvez garnir la pâte avec des pépites de chocolat, des fruits séchés, des noix, une pâte à tartiner, etc. Agrémentez la brioche selon vos envie!