Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Hacher le chocolat blond
Dans un grand bol, fouetter le beurre avec le sucre et les grains de la gousse de vanille pendant 5 minutes. Incorporer un à un les 4 oeufs. Ajouter la préparation de farine en mélangeant brièvement entre chaque ajout. Incorporer l'amaretto, puis les amandes et le chocolat blond.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur d'environ 1,5 cm (⅝ de pouce). Placer la pâte au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Préchauffer le four à 165°C (330°F).
Sortir la pâte du congélateur et la couper en bande d'environ 6 cm (2⅜ pouce) de large. Déposer les bandes de pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
Battre l'oeuf restant et badigeonner le dessus de la pâte. Saupoudrer du sucre.
Enfourner les biscotti et cuire pendant 35 minutes. Sortir du four et laisser tiédir pendant 15 à 20 minutes.
Baisser la température du four à 150°C (300°F).
À l’aide d’un couteau dentelé, couper les biscuits en tranches d’environ 1 cm (⅜ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscottis sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 10 minutes. À la sortie du four, les biscotti doivent être dorés sur les bords et encore pâle au centre. Laisser refroidir les biscottis sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.
*J'ai ajouté le chocolat blond à la recette. Libre à vous de l'omettre, de mettre du chocolat blanc ou un autre ingrédient de votre choix.