Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
Dans une casserole, faire fondre ½ tasse ou 110 g de beurre. Cuire le beurre jusqu'à ce qu'il brunisse et dégage une odeur de noisettes. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter graduellement le beurre restant : quand on ajoute le beurre, celui-ci ne doit pas faire de bruit, ni pétiller. Ajouter la cassonade et le sucre. Incorporer ensuite l'oeuf, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille. Ajouter la préparation de farine et mélanger juste pour rendre la pâte homogène. Incorporer les pépites de chocolat.
Prélever environ 3 cuillères à soupe de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson préparée. Répéter l'opération avec le restant de pâte en espaçant bien les biscuits. Si désiré, saupoudrer les biscuits de fleur de sel. Enfourner et cuire pendant 8 à 12 minutes : les côtés des biscuits doivent être dorés et le centre encore mou. À la sortie du four, idéalement, laisser les biscuits refroidir sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.
*Le nombre de biscuits dépendra de la taille que vous leur donnerez. Vous pouvez les faire plus petits que la taille suggérée dans la recette, n'oubliez pas d'adapter le temps de cuisson.