Hacher l'oignon. Couper en tranches ou en petits dés les champignons. Retirer le boyaux des saucisses et les couper en morceaux de la taille d'une bouchée.
Préchauffer le four à 160°C (325°F).
Dans une grande casserole allant au four, verser l'huile d'olive et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, saisir le rôti de palette sur tous les côtés. Saler et poivrer la viande. Réserver la viande dans une assiette.
Dans la même casserole, ajouter les lardons, les champignons et l'oignon. Faire cuire jusqu'à ce que les lardons et les champignons soient bien dorés. Au besoin, ajouter un peu d'huile.
Remettre le rôti de palette dans la casserole et ajouter le vin, les saucisses, les tomates broyées, les tomates en dés, la cassonade, la feuille de laurier, le romarin et le thym. Porter à ébullition. Couvrir et enfourner pendant 4 heures ou jusqu'à ce que le rôti de palette se défasse facilement à l'aide d'une fourchette.
À la sortie du four, retirer le couvercle et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes. Saler et poivrer. Sortir le rôti de palette de la casserole et l'effilocher. Remettre la viande dans la casserole et bien mélanger. Servir sur des pâtes et déguster avec plaisir.
*Si vous n'avez pas d'herbes fraîches sous la main, ajouter 1 cuillère à soupe d'un mélange d'herbes séchées.