Dans un bol, mélanger la farine, le lait en poudre, la ½ cuillère à soupe de sucre, le sel et la levure. Ajouter le lait et le beurre. Mélanger le tout pour obtenir une pâte.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 15 minutes. Déposer la pâte dans un bol, couvrir et laisser lever pendant 2 heures.
Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle.
Dégazer la pâte et la diviser en 5 ou 6 portions. Former des boules avec les morceaux de pâtes. Façonner chaque boule de pâte en un boudin d'environ 30 cm (12 pouces) de long. Si désiré, badigeonner chaque boudin d'un peu de beurre fondu ou d'huile pour mieux faire adhérer la cassonade à la cannelle. Rouler chaque boudin de pâte dans la cassonade. Réaliser un noeud avec chaque boudin sans serrer. Prendre une extrémité à la fois et l'enrouler autour de la boucle créer par le noeud. Répéter l'opérations avec l'ensemble de brioches. Déposer les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Si désiré, saupoudrer du restant de cassonade à la cannelle. Placer les brioches dans un endroit à l'abri des courants d'air et laisser lever pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F) en prenant soit de glisser une petite plaque à rebord.
Quand le four est à température, verser ¼ de tasse ou 60 g d’eau dans la plaque qui a préchauffé en même temps que le four et enfourner les brioches. Cuire pendant 10 à 13 minutes. Â la sortie du four laisser les brioches refroidir sur une grille si possible. Déguster avec gourmandise!
*L'idéal est d'utiliser un sucre « humide » : c'est un sucre qui colle facilement au main comme la cassonade ou la vergeoise. Vous pouvez aussi réaliser un sucre humide en mélangeant 1 cuillère à soupe de mélasse à 100 g de sucre blanc. Il est possible qu'il vous reste beaucoup de cassonade à la cannelle à la fin de la recette si celui-ci à de la peine à coller à la pâte.