Coques en chocolat
Préchauffer le four à 130°C (265°F). Dès que le four arrive à cette température, l'éteindre.
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol résistant à la chaleur. Placer dans le four éteint et laisser reposer pendant 4 à 5 minutes. Brasser le chocolat et remettre au four pendant 2 à 3 minutes. Répéter l'opération jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu*.
À l'aide du dos d'une cuillère ou d'un pinceau, badigeonner l'intérieur de 8 demi-sphères d'environ 6 cm (pouce) de diamètre d'un moule en silicone**. Placer le moule au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes. Démouler délicatement les demi-sphères en chocolat. Réserver dans un contenant à l'abris de la lumière et de la chaleur.
Crémeux au chocolat noir
Hacher finement le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le bol quand le chocolat est totalement lisse.
Dans une casserole, verser le lait, la crème et la moitié du sucre. Porter à ébullition.
En parallèle, dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre restant. Toujours en brassant, verser doucement le liquide bouillonnant sur les jaunes d’oeufs. Reverser le mélange dans la casserole et à feu moyen, cuire le mélange jusqu’à ce qu’il nappe le dos d’une cuillère (soit environ 83°C ou 181°F). Tamiser la crème.
Verser la crème sur le chocolat en trois fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Couvrir d’une pellicule plastique directement appliqué sur la crème. Réfrigérer pendant 12 heures.
Crumble aux amandes
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier paarchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre et mélanger avec le bout des doigts jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés.
Émietter la pâte sur la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit doré. Brasser le crumble un ou deux fois pendant la cuisson. Laisser totalement refroidir avant de réserver dans un pot qui ferme hermétiquement.
Chantilly au caramel
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuillères à thé d’eau froide ou faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le sel et la gousse de vanille fendu en deux avec les graines grattées. Dès que le mélange bout, retirer du feu et réserver.
Dans une casserole à parois élevées, verser le sucre. Cuire à feu élevé jusqu’à ce que le mélange soit doré (plus le caramel est foncé, plus il sera amer). Réduire le feu et ajouter la crème vanillée. Cuire pendant quelques minutes, le temps que le caramel soit totalement dissous. Ajouter la gélatine, bien l’essorer si elle est en feuille, et mélanger. Verser le mélange dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 3 heures.
Poires caramélisées
Peler, épépiner et couper en petits cubes les poires. Réserver.
Dans une poêle, verser le sucre et l’eau. Mettre sur le feu et laisser cuire, sans brasser, jusqu’à ce que le tout prenne une couleur dorée (plus le caramel est foncé, plus il sera amer). Ajouter les poires et à feu vif, les faire revenir 4 à 5 minutes en brassant régulièrement ou jusqu’à ce que les fruits aient absorbé le liquide et soient caramélisés. Verser sur une assiette, laisser tiédir et réfrigérer.
Montage
Quelques heures avant de dresser les dessert, brasser le crémeux au chocolat et le déposer dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse. Réserver au frais.
Dans un bol, fouetter la chantilly au caramel jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Verser la chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée. Réserver au frais.
Au moment de servir, déposer une cuillère à soupe de crumble au centre de chaque assiette. Créer un trou au centre du crumble, puis pocher une petite quantité de crémeux au chocolat. Déposer une coque de chocolat sur le crémeux pour la stabiliser. Garnir les coques de crémeux au chocolat, puis de poires caramélisées. Pocher la chantilly au caramel sur les poires, puis ajouter le crumble. Pocher des points de crémeux au chocolat et de chantilly au caramel sur les assiettes. Ajouter du crumble si désiré. Servir et déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez également faire fondre le chocolat au four micro-ondes. Ma technique, je n'ai jamais vu cette façon de faire ailleurs, me permet de faire fondre le chocolat à basse température sans impacter les molécules du chocolat et ainsi éviter de le tempérage classique.
**Vous pouvez utiliser un moule à muffin en silicone ou un autre moule de votre choix en silicone.