Pâte à brioche
Dans un bol d'un robot pâtissier muni d'un crochet, verser le lait tiède et saupoudrer la levure. Mélanger et laisser reposer pendant 5 minutes.
Ajouter la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Avec le robot pâtissier, pétrir la pâte pendant 6 minutes. Incorporer le beurre en 3 ou 4 fois en laissant bien le beurre s'incorporer entre chaque addition. Ce pétrissage prend environ 12 minutes.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, façonner la pâte en boule et la déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d'un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1h30.
De nouveau sur un plan de travail légèrement enfariné, déposer la pâte et la replier sur elle-même pour lui donner une forme cylindrique.
Chemiser une plaque de cuisson de papier parchemin et saupoudrer généreusement de farine. Déposer la pâte sur la plaque préparée. Laisser reposer la pâte pendant 20 minutes.
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à environ la grandeur de la plaque*** ou en un rectangle d'environ 36 cm par 25 cm (14½ pouces par 10 pouces). Réfrigérer la pâte pendant environ 30 minutes pour la raffermir.
Garniture
Dans un bol, travailler le beurre à l'aide d'une cuillère pour le rendre le plus souple possible.
Sortir la pâte du réfrigérateur et donner un coup de rouleau pour que la pâte soit de la même taille que la plaque. Étaler le beurre sur toute la surface de la pâte. Répartir de sucre d'érable et le presser contre le beurre pour le faire coller. Saupoudrer la cannelle.
Rouler la pâte sur elle-même en commençant par le côté le plus long. Couper des rondelles d'environ 4 cm (1⅝ pouce).
Déposer les brioches dans un moule carré d'environ 23 cm (9 pouces de côté) ou sur une plaque de cuisson chemiser de papier parchemin. Déposer les brioches dans un endroit tiède et laisser lever pendant 1h30 ou jusqu'à ce que les brioches aient presque doublé de volume.
Préchauffer le four à 175°C (350°F).
Enfourner les brioches et cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées sur le dessus.
Glaçage
Retirer les brioches du four et laisser tiédir pendant 10 minutes. Glacer généreusement les brioches de beurre d'érable. Laisser tiédir**** et déguster avec gourmandise.
*Avec cette recette, vous pouvez obtenir soit 6 grosses brioches, soit 9 un peu plus raisonnable.
**J'ai utilisé moins de beurre d'érable que la recette. Il faut compter une grosse cuillère de beurre d'érable par brioche.
***L'avantage d'abaisser la pâte dans une plaque de cuisson est d'obtenir une pâte bien rectangulaire et d'une épaisseur uniforme.
****Une fois les brioches bien refroidies, les couvrir d'une cloche à gâteau pour les conserver le mieux possible. Les miennes sont restées bien moelleuses pendant 2 jours.