Boulettes
Dans un grand bol, mélanger les biscuits soda émietté, l'oeuf, le lait, la moutarde, les graines de fenouil, le sel, les flocons de piment et la gousse d'ail hachée. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter la viande, poivrer et mélanger. Prélever environ 2 cuillères à thé du mélange et façonner en boulettes. Réserver.
Sauce
Trancher les champignons frais. Hacher les échalotes.
Dans un bol, rincer rapidement les bolets pour retirer le sable. Égoutter les bolets et les hacher grossièrement.
Dans une grande poêle, faire fondre la moitié du beurre et y faire dorer les boulettes. Réserver les boulettes sur une assiette.
Dans la même poêle, ajouter le restant de beurre, les champignons blanc et les pleurotes. Cuire jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Ajouter les échalotes et l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
Ajouter la pâte de tomates et le vin rouge, puis porter à ébullition. Laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf, les bolets et les boulettes. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
Entre temps, porter à ébullition une casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler et y cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Prélever environ ½ tasse ou 125 g d'eau de cuisson des pâtes et réserver. Égoutter les pâtes et les ajouter à la sauce. Saler et poivrer au besoin. Ajouter de l'eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce si nécessaire.
Servir les pâtes. Si désiré, garnir de fromage bleu émietté ou de cheddar en copeaux et de ciboulette. Déguster avec plaisir.
*Si vous ne trouvez pas de pleurotes du panicaut, vous pouvez les remplacer par des champignons blancs.