Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Tarte au chocolat et au caramel avec du miso
Tarte au chocolat et au caramel avec du miso
Pour 10 à 12 personnes

Ganache
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de crème à fouetter
  ou entière
½ cuillère à thé de pâte de miso

Pâte
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 150 g de farine
1½ cuillère à soupe de cacao
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 60 g de beurre non salé, froid
1 cuillère à thé de pâte de miso
1 oeuf

Caramel
½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe ou 25 g de beurre non salé, froid
1 cuillère à thé de pâte de miso*
3 cuillères à soupe et 1 cuillère à thé ou 50 g de crème
  à fouetter ou entière

Montage
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de crème à fouetter
  ou entière
Quelques noisettes pour décorer (facultatif)

Ganache
Hacher le chocolat noir et le déposer dans un bol.

Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Quand la crème bout, retirer du feu et incorporer le miso. Verser le tout sur le chocolat et patienter 1 à 2 minutes avant de mélanger pour lisser la préparation. Couvrir d'une pellicule plastique directement apposé sur la ganache et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sucre. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter le miso et l'oeuf. Travailler le tout rapidement pour obtenir une pâte souple. Façonner en disque, emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné**, abaisser la pâte pour garnir un moule circulaire d'environ 23 cm (9 pouces) de diamètre ou un moule rectangulaire d'environ 35 cm par 10 cm (14 pouces par 4 pouces). Foncer la pâte dans le moule et bien appuyer pour qu'elle épouse le moule. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. À la sortie du four laisser totalement refroidir.



Caramel
Dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Porter à ébullition sans brasser et cuire jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte de caramel ambré. Retirer la casserole du feu, puis ajouter le beurre et le miso. Laisser fondre, puis incorporer la crème. Remettre sur le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes. Laisser tiédir pendant 10 minutes, puis verser dans le fond de tarte. Laisser figer à température ambiante ou au réfrigérateur.

Montage
Verser la ganache dans un bol et fouetter pendant 1 minute avec un batteur électrique. Ajouter la crème et fouetter à nouveau pour obtenir une préparation plus aérienne. Verser dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée. Pocher sur le caramel. Décorer avec des noisettes. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Déguster avec plaisir.

*C'est dans le caramel que la présence du miso se remarque le plus. Si vous êtes incertain, diminuer de moitié la quantité de miso. Vous pourriez aussi réaliser l'entièreté de la recette sans miso.
**Si vous avez du mal à abaisser votre pâte, vous pouvez le faire entre deux feuilles de papier parchemin ou presser la pâte directement dans votre moule à tarte.