Coulis de framboises à l'orange
Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs.
Dans une casserole, verser le jus d'orange avec les zestes d'orange et les framboises. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que les framboises soient bien défaites. Filtrer le mélange pour retirer les pépins de framboises.
Remettre le liquide obtenu dans la casserole et ajouter le sucre préparé. Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition en mélangeant constamment. Laisser mijoter pendant 1 minute. Verser le coulis dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que le coulis soit totalement refroidi.
Mousse
Hacher finement le chocolat blanc.
Dans le bol d'un bain-marie, fouetter les oeufs avec le sucre. Déposer le bol sur une eau frémissante et fouetter pendant 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous, que la préparation épaississe et soit onctueuse. Retirer du feu.
Ajouter le chocolat à la préparation d'oeufs. Patienter pendant 1 à 2 minutes avant de mélanger. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Incorporer le fromage à la crème ou le mascarpone et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation d'oeufs.
Dans un bol d'une contenance d'environ 2,5 litres (ou 10 tasses), verser environ un quart de la mousse. Verser en filet environ un quart du coulis. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la mousse et du coulis. Passer une cuillère dans la mousse pour créer des marbrures. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 8 heures.
Servir la mousse dans des bols ou des ramequins et accompagner de biscuits secs comme des langues-de-chat ou des sablés. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant les framboises par des canneberges fraîches ou surgelées, soit 1½ tasse ou 160 g de canneberges.