Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre et le beurre d'arachides. Ajouter la cassonade et le sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène avant d'ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. À l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois, incorporer petit à petit le mélange de farine puis les pépites de chocolat et les amandes. Réfrigérer la pâte pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Sortir la pâte du réfrigérateur, façonner des petites boulettes de 3 cm de diamètre et les déposer sur la plaque de cuisson en les espaçant de 4 à 5 cm (1½ po à 2 po). Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
*Il est toujours possible d'utiliser une plaque de chocolat et de le hacher. Utiliser le chocolat qu'il vous plaît (noir, au lait ou blanc) ou pourquoi ne pas mélanger les différents chocolats.
**Dans la recette originale, il utilise des arachides non salées, mais je n'en ai jamais en réserve. Les amandes les remplacent très bien, à mon avis, puis qu'elles ont un goût assez neutre. Il est également possible de les omettre ou de mettre des arachides comme proposé initialement ou encore des pistaches pour un peu de couleur. À vous de choisir.