Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Le gâteau et les efforts de présentation...
Gâteau aux fraises et aux noisettes
Pour 6 personnes

Gâteau aux noisettes
1 oeuf de gros calibre (environ 60 g)*
¼ de tasse ou 30 g de farine
¼ de tasse ou 30 g de noisettes en poudre
¼ de tasse ou 60 g de beurre fondu et tempéré
5 cuillères à soupe ou 60 g de sucre
¼ de cuillère à thé de poudre à lever ou de levure chimique
1 pincée de sel

Garniture aux fraises
1½ tasse ou 250 g de fraises**
5 cuillères à soupe ou 60 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 cuillère à soupe d'eau froide

Ganache
50 g (2 onces) de chocolat blanc
1½ cuillère à soupe ou 23 g de crème à 35 % de
  matière grasse ou de crème entière
¼ de tasse ou 62 g de crème à 35 % de matière grasse
  ou de crème entière bien froide
½ cuillère à thé d'arôme de fraise naturel
  ou de vanille*** (facultatif)

6 fraises ou plus pour la décoration

Gâteau aux noisettes
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sel et la poudre à lever. Réserver.

Dans un second bol, fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en filet le beurre fondu tout en continuant de battre la préparation. Lorsque le beurre est bien incorporé, ajouter progressivement le mélange de poudre à l'aide d'une spatule ou d'une maryse. Verser la pâte dans un moule rond**** de 20 cm (8 po) de diamètre préalablement beurré et enfariné, si nécessaire. Enfourner et cuire pendant 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, laisser tiédir.

Garniture aux fraises
Découper les fraises en petits cubes et les déposer dans un chaudron. Ajouter le sucre et la fécule de maïs délayée dans l’eau. Cuire le mélange jusqu’à épaississement. Au début le liquide sera rose, il deviendra rouge et transparent avant d'avoir la consistance désirée (un peu comme une confiture). Laisser tiédir pendant 10 minutes. Ensuite, répartir la préparation de fruits sur le gâteau et réfrigérer pendant au moins 6 heures ou toute une nuit.


Ganache*****
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Au four micro-onde ou dans un chaudron, faire chauffer la 1½ cuillère à soupe ou les 23 g de crème. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand le mélange est lisse, incorporer le ¼ de tasse ou les 62 g de crème froide. Ajouter l'arôme de fraise ou l'extrait de vanille. Couvrir le bol avec une pellicule plastique. Réfrigérer au minimum 4 heures.

Fouetter la ganache comme une crème fouettée. Le mélange doit être ferme. Déposer le mélange dans une poche à pâtisserie et décorer le dessus du gâteau. Déposer les fraises fraîches sur la ganache et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

*Si vous utilisez une balance, pesez votre oeuf. Le poids de celui-ci déterminera le poids des autres ingrédients. Par exemple, pour un oeuf de 56 g, il faut 56 g de beurre fondu, 56 g de sucre et 56 g de farine (28 g de farine et 28 g de poudre de noisettes).
**Si vous mesurez vos fraises à l'aide d'une tasse, coupez vos fraises en petits dès avant de les mesurer. Sinon, votre garniture ne contiendra pas 250 g de fruits.
***La quantité d'arôme de fraise ou de vanille est à titre indicatif. Vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts.
****Si vous désirez démouler votre gâteau, il faudra utiliser un moule à charnière. Avant de mettre la garniture aux fraises, ajouter une bande de rhodoïd (ou un protège-feuille découpé en bandes) sur le pourtour pour faciliter le démoulage. Il est également possible d'utiliser un moule carré ou un moule à tarte avec un haut rebord (4 à 5 cm ou 1¾ à 2 pouces) et de ne pas démouler le gâteau.
*****Il est possible de réaliser une ganache simple qui aura un peu plus de tenue. Dans ce cas, hacher 50 g (2 onces) de chocolat blanc et le déposer dans un bol. Dans un chaudron, verser 3 cuillères à soupe (45 g) de crème 35% ou entière et porter à ébullition. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène et incorporer 1 cuillère à thé (5 g) de beurre. Brasser de nouveau jusqu'à ce que le beurre soit fondu et totalement incorporé. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la ganache puisse être tartinée.