Garniture
Hacher le chocolat blanc, le déposer dans le bol d’un bain-marie et le faire fondre. Ajouter le beurre de pommes et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 4 heures.
Biscuits
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter l'oeuf, le babeurre et l'extrait de vanille. Ensuite, incorporer petit à petit le mélange de farine. Ajouter finalement les pépites de chocolat.
Sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin, répartir la pâte, environ 1½ cuillère à soupe par biscuit, en les espaçant de 5 cm (2 pouces). Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes, les biscuits doivent être légèrement dorés et souples au toucher. À la sortie du four, laisser totalement refroidir les biscuits.
Montage
À l'aide d'un couteau, concasser grossièrement les noisettes. Réserver.
Retourner la moitié des biscuits pour que le côté plat soit vers le haut. Tartiner généreusement ces biscuits avec la préparation aux pommes et au chocolat blanc. Saupoudrer de noisettes concassées et couvrir d'un second biscuit. Conserver les whoopie pies dans une boîte hermétique au réfrigérateur ou à température ambiante. Ces whoopie pies se conservent pendant 1 semaine au réfrigérateur et 3 jours à température ambiante.
*Il est possible de remplacer le babeurre (lait de ribot, etc.) par la même quantité de lait dans lequel on ajoute 1 cuillère à thé de vinaigre. Laisser reposer le mélange 5 à 10 minutes avant de l’ajouter à la préparation.
**Si vous n'avez pas de beurre de pommes, remplacez-le par une compote de fruits ou une confiture peu sucrée.