Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Biscuits en rouge et blanc
Biscuits bicolores aux noisettes
Pour 60 biscuits

¾ de tasse ou 165 g de beurre tempéré, non salé
¾ de tasse ou 160 g de cassonade tassée ou de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
2½ tasses ou 300 g de farine
½ tasse ou 50 g de noisettes en poudre ou hachées finement
1 pincée de sel
Colorant alimentaire au choix*

Dans un bol, mélanger la farine, les noisettes en poudre et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de farine en deux ou trois fois. Brasser jusqu'à ce que la pâte soit uniforme. Diviser la pâte en deux portions équivalentes. Colorer une des deux pâtes avec du colorant alimentaire. Emballer chaque pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure.


Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser une des pâtes à 3 mm (¹⁄₈ pouce) d'épaisseur. Répéter l'opération avec la seconde pâte. Mettre les pâtes au congélateur pendant 30 minutes pour pouvoir les découper plus facilement.

Dans les pâtes, découper des ronds d'environ 5 cm (2 pouces) de diamètre ou d'une autre forme de taille similaire. À l'aide d'un emporte-pièce plus petit, découper une forme (une fleur, une étoile, un sapin, un carré, etc.) au centre de chaque biscuits. Permuter le centre** de chaque biscuit avec la pâte colorée ou non selon le cas. Au besoin, remettre les pâtes à biscuits au congélateur pour les raffermir.

Avec les retailles de pâtes, il est possible de répéter la même opération en ressemblant les pâtes par couleur et de les abaisser ou de mélanger grossièrement les pâtes des deux couleurs pour créer une pâte marbrée.


Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 9 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le contour des biscuits soit doré. À la sortie du four, laisser totalement refroidir avant de déguster ou de les emballer.

*Choisissez le colorant en fonction de la forme de votre emporte-pièce : vert pour un sapin, rouge pour des fleurs, etc. Préférer les colorants en gel et en poudre qui donneront des couleurs plus intenses à votre pâte. Dans un autre ordre d'idée, il est également possible de colorer les deux pâtes.
**Selon la forme découpée (étoile ou fleur par exemple), il est possible de ne pas remettre exactement la forme dans l'empreinte et de créer un autre motif en jouant avec les trous.