Préchauffer le four à 170°C (325°F).
Caramel
Dans un chaudron, verser le sucre et l’eau. Mettre sur le feu et laisser cuire, sans brasser, jusqu’à ce que le tout prenne une couleur dorée (plus le caramel est foncé, plus il sera amer). Répartir le caramel dans deux ramequins et saupoudrer de grains de grenade avant que le caramel se fige. Laisser refroidir.
Flan
Dans un chaudron, verser le lait et l'extrait de vanille. Chauffer jusqu'à ce que le mélange frémisse.
Dans un bol, fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Il ne faut pas trop fouetter pour ne pas incorporer de l'air dans la préparation, on veut un flan lisse et sans bulle. Verser en filet doucement le lait vanillé en continuant de brasser avec une spatule ou une cuillère en bois (pour incorporer le moins d'air possible) pour éviter de cuire l’oeuf. Répartir ce mélange dans les ramequins.
Dans une plaque de cuisson profonde ou un plat de cuisson allant au four, déposer un linge à vaisselle ou un tapis de cuisson en silicone. Placer les ramequins sur la plaque et verser de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Enfourner et cuire pendant 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les côtés soient pris et le centre légèrement tremblotant. Pour vérifier la cuisson, insérer la pointe d'un couteau à mi-chemin entre la paroi et le centre de la crème : si la lame en ressort propre, le crème est cuite.
À la sortie du four, retirer les ramequins du bain-marie et les laisser tiédir pendant 30 minutes. Réfrigérer les crèmes pendant 4 heures avant de déguster. Au moment de déguster la crème caramel, il suffit de passer la lame d'un couteau entre la crème et la paroi du ramequin, de renverser sur une assiette, répartir le restant de grain de grenade et de servir.
*Vous pouvez facilement doubler ou tripler cette recette.
**Changer de parfum en utilisant d'autre lait : du lait d'amande, du lait de riz, du lait de soya au chocolat, etc.
***Plutôt que de la vanille, utiliser un bâton de cannelle, de l'anis étoilé ou d'autres épices pour aromatiser le lait. Dans ce cas, porter le lait à ébullition avec les épices de votre choix, couvrir, éteindre le feu et laisser infuser pendant 10 minutes. N'oublier pas de filtrer le lait avant de l'utiliser.
****Plutôt que d'utiliser de la grenade, ajouter des noix concassées (noisettes, pistaches, amandes, etc.) pour apporter un peu de croquant à votre crème.