Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Une galette sans fève
Galette des rois au chocolat et aux pommes
Pour 4 personnes

1 pâte feuilletée*

Garniture chocolatée
60 g (2 onces) de chocolat noir**
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre non salé
3 cuillères à soupe ou 35 g de sucre
⅓ de tasse ou 40 g de poudre d'amandes
1 oeuf

Pommes caramélisées
2 pommes
3 cuillères à soupe ou 35 g de sucre
1 cuillère à soupe ou 14 g de beurre salé ou non salé

1 jaune d'oeuf pour la dorure (facultatif)
1 fève (facultatif)

Garniture chocolatée
Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Ajouter le beurre coupé en petit morceau et le sucre. Faire fondre le mélange et retirer du bain-marie quand le chocolat et le beurre sont liquéfiés. Incorporer les amandes et l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laisser tiédir et réserver.

Pommes caramélisées
Pendant ce temps, éplucher, épépiner et tailler les pommes en dès*** de moins de 1 cm (environ ¼ de pouce) de côté. Réserver.

Dans une poêle, verser le sucre et faire cuire jusqu’à ce que le sucre prenne une jolie couleur dorée. Il est possible de brasser le sucre avec une cuillère vu que c’est un caramel à sec : il ne devrait pas se cristalliser. Quand le caramel à la couleur désirée (plus un caramel est foncé, plus il est amer), ajouter le beurre pour arrêter la caramélisation. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les dès de pommes et les faire revenir pendant 4 à 5 minutes en brassant régulièrement ou jusqu’à ce que les fruits aient absorbé le liquide et soient caramélisés. Verser sur une assiette et laisser tiédir.


Abaisser la pâte feuilletée, si nécessaire, pour former un rectangle d'au minimum 26 cm par 30 cm (10 pouces par 12 pouces). Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Sur une des moitiés de la pâte feuilletée, étaler la garniture chocolatée en laissant au moins 1 cm (½ pouce) sur le pourtour de la pâte pour pouvoir emprisonner la garniture. Répartir les pommes caraméliser sur la garniture chocolatée et insérer une fève, si désiré. Rabattre la pâte pour envelopper les garnitures. Souder les bords de la galette en utilisant une fourchette ou chiqueter la pâte. Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf et à l'aide d'un couteau tracer un motif, si désiré. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

*Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée pré-étalée rectangulaire ou ronde du commerce ou faire votre propre pâte feuilletée.
**Cette galette n'est pas très sucrée et elle est peut-être moins intéressante pour des enfants. Remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, mais c'est à vous de juger.
***Il est possible de tailler les pommes en lamelle et ainsi les répartir plus uniformément sur la garniture de chocolat. C'est selon votre goût et du temps que vous disposez.