Dans un chaudron, verser la crème, le lait et le sucre. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l'aide d'un couteau, les graines à l'intérieure. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille. Laisser mijoter le mélange doucement pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir. Retirer la gousse.
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau pendant 5 minutes.
Ajouter un peu de crème chaude à la gélatine pour la faire complètement fondre et l'incorporer au mélange de crème. Si la gélatine est en feuille, l'essorer et l'ajouter directement au mélange de crème en brassant pour s'assurer qu'elle fonde totalement.
Huiler*** légèrement des ramequins si nécessaire. Verser la préparation dans les ramequins et réfrigérer pendant 6 heures.
Démouler les panna cotta dans une assiette et servir.
*Utiliser de la crème à cuisson 15% ou de la crème à 35% qui résiste à la chaleur.
**Vous pouvez remplacer le lait par de la crème et vice versa. Plus il y a de crème dans la panna cotta, plus elle est crémeuse.
***Il est possible d'utiliser des moules en silicone pour mouler les panna cotta. Si vous n'avez pas de de ramequins ni de moule en silicone utiliser des verres. L'huile facilite le démoulage, mais il est possible de servir directement la panna cotta dans des verres ou des ramequins.